Action culturelle

Programme de diffusion en arts visuels
et métiers d’art

En partenariat avec la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, L’Institut assure la diffusion d’expositions en arts visuels et en métiers d’art dans plusieurs galeries de la Bibliothèque de Québec. Ces expositions présentent les œuvres récentes d’artistes et d’artisans professionnels de la ville de Québec. Une attention particulière est portée aux artistes de la relève. D’ailleurs, ces galeries sont reconnues comme lieux de diffusion par le programme Première Ovation en arts visuels, médiatiques et métiers d’art.

Appel de candidatures en arts visuels et en métiers d’art : Bibliothèque de Québec

 

Des bibliothèques animées

En 1996, L’Institut Canadien de Québec a créé, en partenariat avec le Service de la culture de la Ville de Québec, un programme d’animation culturelle présenté dans les bibliothèques publiques. Ce programme permet à la population de s’initier aux arts, à la culture et aux technologies de l’information par des activités d’animation culturelle variées. Cette approche, basée sur la diversification des disciplines artistiques, la sensibilisation de la clientèle aux arts et à la culture et le partenariat avec les organismes culturels, fait des bibliothèques publiques une vitrine de la vie culturelle à Québec. On retrouve les activités de ce programme sur le site Internet de la Bibliothèque de Québec.

Appel de projets
Les artistes professionnels et les médiateurs culturels sont invités à soumettre des projets d’animation culturelle pour les bibliothèques : spectacle littéraire, histoire animée, atelier d’arts plastiques, etc. Pour soumettre un projet, votre dossier doit comprendre un court texte décrivant le projet, un curriculum vitæ récent contenant obligatoirement de l’information sur votre formation et votre expérience professionnelle, tout autre document jugé pertinent et une enveloppe affranchie pour le retour du dossier.

Prochaine date limite pour la réception des projets : 2 juin 2017 à 16 h 30.

Expédier votre dossier à l’adresse suivante :
Service de l’animation culturelle
Bibliothèque de Québec
L’Institut Canadien de Québec
350, rue Saint-Joseph Est
Québec (Québec) G1K 3B2

 

Éveil à la lecture

L’Institut a créé plusieurs activités destinées à développer le goût de la lecture et des livres chez les tout-petits. L’Institut participe à plusieurs programmes d’alphabétisation originaux, comme le programme Une naissance, un livre et le programme intergénérationnel Lire et faire lire, où des bénévoles retraités font découvrir le plaisir de la lecture aux enfants. L’Institut appuie aussi les initiatives de la Commission scolaire de la Capitale en matière de service pédagogique en milieux défavorisés.

Information sur les programmes d'éveil à la lecture >
Information pour le bénévolat du programme Lire et faire lire >