Bibliothèque

L’Institut Canadien de Québec est mandaté par la Ville de Québec pour assurer la gestion de la Bibliothèque de Québec.

 

Vision du développement
de la Bibliothèque de Québec

L'Institut Canadien a participé à l'élaboration de la Vision du développement de la Bibliothèque de Québec 2013-2020 dans laquelle la Ville de Québec présente sa vision d'avenir.
L’Institut Canadien est un ardent défenseur de la gratuité de l’abonnement aux bibliothèques publiques. Il est reconnu au Québec comme spécialiste de la mise en réseau de bibliothèques publiques.

 

Emploi et bénévolat

L'Institut Canadien est responsable de la gestion du personnel et des bénévoles pour la Bibliothèque de Québec. Pour postuler dans une des bibliothèques, consultez la page Emplois. Pour connaître les offres de bénévolats, consultez la page Bénévolat.

 

Médiation culturelle

L'Institut Canadien a mis sur pied un programmation d'animation culturelle dans les bibliothèques de la ville de Québec. Il participe aussi à des actions de médiation culturelle, d'éveil à la lecture et d'alphabétisation, en collaboration avec ses partenaires dans chacun des arrondissements. 

 

Gestionnaire depuis... 1898!

En 1898, « la Ville de Québec s'engagea, devant notaire, à loger L'Institut et à lui verser une subvention annuelle si sa bibliotheque était ouverte au public. On logea donc dans le nouvel hôtel de ville, [...] la bibliothèque et la salle de lecture de L'Institut Canadien. »1
En 2002, lors des fusions municipales, L'Institut demeure gestionnaire des bibliothèques de l'ancienne Ville de Québec et obtient la gestion des services de soutien au réseau. 
En 2013, la Ville de Québec et L'Institut Canadien signaient un contrat confiant à L'Institut la gestion de la Bibliothèque de Québec.
1 Lebel, Jean-Marie. À la recherche d'un toit ; Les périples de L'Institut Canadien, Cap-aux-Diamants, L'Institut Canadien de Québec, 150 ans d'histoire, hors-série 1998, p. 36.