Maison de la littérature

Composante majeure de la Bibliothèque de Québec et concept unique en Amérique du Nord, la Maison de la littérature abrite une bibliothèque publique, une exposition permanente sur la littérature québécoise, des cabinets d’écriture, un atelier de BD, un studio de création, une résidence d’écrivains, un salon de quiétude, ainsi que, toute l’année, une programmation variée présentée sur la scène littéraire.

Ouverte à tous, la Maison de la littérature est un lieu d’écriture, de création, de rencontre et d’animation qui met en scène la littérature dans une ambiance vivante, conviviale et chaleureuse. Elle est un espace de parole, d’écriture, de création et de diffusion des arts littéraires.

La Maison de la littérature est aménagée dans l’ancien temple Wesley, autrefois connu sous le nom de Salle de L'Institut, au cœur du Vieux-Québec. Le bâtiment a fait l'objet d'une audacieuse transformation intérieure auquel s’ajoute un bâtiment moderne et lumineux. Le concept architectural est signé Chevalier Morales Architectes.

À la fermeture de la Salle de L'Institut, en 1999, L’Institut a imaginé un concept novateur qui puisse répondre aux besoins du milieu littéraire et offrir une vitrine à la littérature québécoise, tout en demeurant la bibliothèque des citoyens du Vieux-Québec.

La Maison de la littérature est issue d’un partenariat entre la Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec. Elle est animée et administrée par L’Institut Canadien de Québec.

www.maisondelalitterature.qc.ca