Message de la présidente

                                                    

L’Institut Canadien de Québec réunit des gens passionnés, dynamiques et dévoués. Notre motivation prend sa source au cœur même de la mission de L’Institut : « promouvoir et rendre accessibles le savoir et la culture en offrant des services de bibliothèque, de médiation et de diffusion culturelle et littéraire. » Encore aujourd’hui, nous demeurons fidèles à la devise latine de nos fondateurs : Utile dulci, utile et agréable!

Fondé en 1848 et seul survivant des quelque soixante instituts canadiens qui ont vu le jour au milieu du 19e siècle, L’Institut Canadien de Québec a su se renouveler et s’adapter. Bien ancré dans son milieu, L’Institut continue de jouer un rôle de premier plan dans le développement culturel de la capitale du Québec.

Dès 1897, L’Institut signait une première entente avec la Ville de Québec afin d’ouvrir les portes de sa bibliothèque à tous les citoyens de Québec. Depuis ce temps, en complicité avec l’administration municipale, nous assurons la gestion de la bibliothèque publique de la Ville de Québec. Notre expertise bibliothéconomique est reconnue au-delà des frontières du Québec.

En parallèle, L’Institut Canadien a poursuivi des activités culturelles s’adressant d’abord à ses membres et par la suite au grand public. Le programme d’action culturelle de la Bibliothèque de Québec se déploie aujourd’hui dans les vingt-cinq bibliothèques publiques de la ville. Ce programme de diffusion et de médiation vise à susciter et à maintenir le goût de la lecture, de la culture et du savoir tout au long de la vie. Il couvre un large éventail de disciplines artistiques et d’événements liés à l’actualité, propose des activités d’initiation à la lecture et aux technologies. Pour nous, le mot « culture » englobe les arts et les lettres, les sciences, le savoir et les connaissances, la culture numérique et la culture générale.

Afin d’être toujours à l’avant-garde dans ses champs d’intervention, L’Institut Canadien reste à l’affût des changements technologiques et des pratiques culturelles. Nous poursuivons et développons des partenariats avec les organismes culturels et communautaires. Nous privilégions le travail multidisciplinaire et la collaboration avec les artistes et les organisations.

Au cours des dernières années, L’Institut Canadien a mis l’accent sur la littérature avec la gestion de la mesure de soutien Première Ovation, qui s’adresse aux écrivains de la relève, la production du festival Québec en toutes lettres et maintenant, l’administration et l’animation de la Maison de la littérature. Nous continuerons dans cette voie en accentuant la complémentarité et la synergie de ces activités avec celles offertes en bibliothèque.

L'Institut collabore avec les institutions qui poursuivent une mission similaire à la sienne. Ses actions visent ultimement à enrichir la vie culturelle des citoyens et à faire de Québec une ville littéraire créative qui rayonne au Québec et dans la francophonie.

Marie-Claire Lévesque