Nouvelle Politique culturelle du Québec

L’Institut Canadien de Québec salue l’adoption de la nouvelle Politique culturelle du Québec publiée ce mardi 12 juin 2018.

L’Institut se réjouit des nouvelles mesures visant la capitale nationale et son statut de ville créative de l’UNESCO en littérature, ainsi que l’importance accordée à la langue française. L’Institut apprécie aussi la reconnaissance du rôle social des bibliothèques publiques, notamment auprès des personnes immigrantes.

Dans son mémoire déposé lors de la consultation en prévision de cette nouvelle Politique culturelle, L’Institut soulignait à quel point l’accessibilité à la culture est un enjeu de société majeur. La culture, dans sa conception la plus large, est à la source de toutes les actions de L’Institut.

La bibliothèque publique demeure, selon nous, l’institution culturelle qui reflète le mieux cette nécessité d’une culture générale ouverte, diversifiée, accessible, constamment réinventée et largement partagée. Nous espérons que les différentes mesures proposées dans la nouvelle Politique culturelle du gouvernement du Québec permettront de consolider le rôle des bibliothèques publiques comme lieux d’accès privilégiés à la culture.

- 30 -

Communiqué