Prix de L'Institut

Prix de L'Institut Canadien de Québec

Appel de candidatures

Aidez-nous à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de Québec. Faites-nous vos suggestions avant le 15 septembre 2017 et courez la chance de gagner une paire de billets pour un spectacle du festival Québec en toutes lettres.

Qui est admissible au Prix de L'Institut ? Une personne, un groupe de personnes ou un organisme culturel de la Communauté métropolitaine de Québec

Pour quoi ? Une contribution exceptionnelle à la vie littéraire de Québec au cours de la dernière année (1er juillet 2016 au 30 juin 2017)

Dans quels domaines ? Création, édition, médiation, enseignement, recherche, production, critique et promotion en lien avec la littérature

Une suggestion de candidature ? Remplissez le formulaire de candidature (Word dynamique) et faites-le parvenir par courriel à france.plourde@institutcanadien.qc.ca (sauvegardez-le sur votre ordinateur une fois que vous l’aurez complété avant de le transmettre). Une chance de gagner par personne participante. Vous pouvez faire plus d'une suggestion.

Exclusion : L’Institut Canadien de Québec ainsi que les lieux et activités sous sa responsabilité : Bibliothèque de Québec, incluant la Maison de la littérature, et le festival Québec en toutes lettres  .

Créé en 1979, le Prix de L’Institut Canadien de Québec est remis dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture organisés par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Il est accompagné d’une bourse de 2000 $.

Communiqué

   

Lauréat du Prix de L’Institut Canadien de Québec 2016 : SIMON DUMAS, écrivain, concepteur de spectacles littéraires, metteur en scène, cofondateur et directeur artistique de Rhizome. Le jury a souligné la passion, l’audace et la persévérance de Simon Dumas ainsi que ses nombreuses réalisations au cours de la dernière année, notamment les rencontres littéraires Tenir salon, l’installation poétique Chœur(s), machine à présence poétique, la publication de son livre Révélations, poésie, fiction, apocalypse aux éditions de l'Hexagone et sa participation au projet Images invisibles.  

Communiqué

Étaient finalistes : Librairie du Quartier et Maison natale de Louis Fréchette