Prix de L'Institut

Prix de L'Institut Canadien de Québec

L’Institut Canadien de Québec a remis son prix d'excellence à SIMON DUMAS, écrivain, concepteur de spectacles littéraires, metteur en scène, cofondateur et directeur artistique de Rhizome. Le jury a souligné la passion, l’audace et la persévérance de Simon Dumas ainsi que ses nombreuses réalisations au cours de la dernière année, notamment les rencontres littéraires Tenir salon, l’installation poétique Chœur(s), machine à présence poétique, la publication de son livre Révélations, poésie, fiction, apocalypse aux éditions de l'Hexagone et sa participation au projet Images invisibles.  

Communiqué

Étaient finalistes : Librairie du Quartier et Maison natale de Louis Fréchette   

Un appel de candidatures a été lancé auprès du public et un jury a choisi trois finalistes parmi les candidatures reçues. La remise du prix a eu lieu lors de la 30e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture, le lundi 28 novembre 2016.

Le Prix de L’Institut Canadien de Québec vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année (1er juillet au 30 juin) dans les domaines de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion.

Créé en 1979, le Prix de L’Institut Canadien de Québec est remis dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture organisés par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Il est accompagné d’une bourse de 2000 $.

Quelques lauréats du Prix de L’Institut Canadien de Québec :

Michel Pleau, poète, Alain Beaulieu, écrivain et professeur, Isabelle Forest, écrivaine, animatrice et gestionnaire dans le milieu littéraire, Alix Renaud, écrivain, linguiste et journaliste, Esther Croft, écrivaine, Nathalie Lessard, interprète de poésie, Gilles Gallichan, historien et bibliothécaire, Estelle Généreux, médiatrice du livre, Gilles Pellerin, auteur et éditeur, Christian Vézina, poète et récitaliste, Francine Vernac, éditrice et artiste en arts visuels.