Valeurs et principes de gestion

Valeurs

Accessibilité
La démocratisation du savoir et de la culture fait partie de l’histoire de L’Institut Canadien de Québec, qui défend avec conviction le principe d’accessibilité universelle, incluant la gratuité de l’abonnement et des services de base aux bibliothèques publiques.


Respect
Dans toutes ses actions, le personnel de L’Institut Canadien est respectueux, inclusif et convivial. Il agit avec neutralité, équité et confidentialité. Il s’engage à traiter la clientèle avec attention, respect et courtoisie, sans distinction quant à l’origine, l’âge, le sexe, la religion, la classe sociale, le handicap ou l’apparence.

Esprit d’ouverture et innovation
En faisant preuve d’ouverture, L’Institut Canadien et son personnel font en sorte que chaque personne puisse apprendre, créer, évoluer, innover et apporter sa contribution.


Esprit d’équipe et coopération
L’esprit d’équipe et la coopération guident les actions de L’Institut Canadien dans la poursuite d’objectifs communs, par le partage des connaissances, l’entraide, la collaboration et une attitude positive.
L’Institut recherche la concertation et la complémentarité de ses actions avec celles de ses partenaires.

 

Principes de gestion

La valorisation du capital humain : une gestion basée sur le respect du personnel, le développement et la valorisation de leur expertise ainsi que la reconnaissance de leur compétence et de leur contribution

Une gestion rigoureuse et transparente alliant compétence, intégrité et imputabilité

La qualité dans la prestation de services