Gilles Herman, directeur général des éditions du Septentrion, nommé à la présidence de L’ICQ.
L’ICQ a tenu sa 176e assemblée générale annuelle le mercredi 26 juin 2024. À la suite de l’assemblée, le conseil d’administration a nommé Gilles Herman à la présidence de L’ICQ.
Grand défenseur de la littérature québécoise, Gilles Herman est propriétaire majoritaire et directeur général des éditions du Septentrion, une référence en histoire de l’Amérique du Nord. Il a aussi cofondé Baraka Books, une maison d’édition anglo-montréalaise et relancé la Revue d’histoire de la Nouvelle-France. Plus récemment, il a fait partie de l’équipe qui a fondé les Rendez-vous d’histoire de Québec ainsi que l’organisme Les Autres jours. Gilles Herman siège au conseil d’administration de L’ICQ depuis 2019.
Nous tenons aussi à souligner l’importante contribution d’Isabelle Landry au service de L’ICQ, comme administratrice dès 2017 et comme présidente à partir de 2020. Nous la remercions chaleureusement pour son soutien constant, sa rigueur, sa générosité et son expertise. Isabelle a contribué à plusieurs dossiers d’importance pour notre organisation. Nous lui souhaitons le meilleur des succès pour la suite.
Le conseil d’administration 2024-2025 est constitué des personnes suivantes:
Gilles Herman, président
Hélène St-Hilaire, vice-présidente
Sarah-Michelle Brochu, trésorière
Louis Morneau, secrétaire
Administratrices et administrateurs : Tamara Côté, Karine Latulippe, Quentin Maridat, Anne-Sophie Ouellet, Réjean Perron, Nathalie Roy et Myranie Tremblay.