L’ICQ célèbre 175 ans d’histoire!

Fondé en 1848, l’Institut canadien de Québec (L’ICQ) est le plus ancien organisme culturel francophone encore actif en Amérique.

L’ICQ célèbre ses 175 ans en faisant connaître sa fascinante histoire et ses réalisations qui ont marqué la vie culturelle de Québec et du Québec.

Fondation de L’ICQ

Dans cette vidéo, humour, histoire et turlute cohabitent pour raconter la fondation de L’ICQ.

Play Video

Bibliothéconomie

Une étonnante fiche de bibliothèque part à la rencontre du public! Découvrez les grandes premières initiées par L’ICQ dans le domaine de la bibliothéconomie québécoise.

Play Video

Écoutez aussi l’entretien L’ICQ à l’avant-garde animé par Dominique Lemieux, directeur général de L’ICQ, avec Jean Payeur qui a occupé ce poste de 1989 à 2012.

Partie 1 – L’informatisation de la Bibliothèque de Québec
Partie 2De la logithèque au prêt de livres numériques

Diffusion culturelle et littérature

Découvrez le rôle important de L’ICQ dans la vie culturelle québécoise dès les années 1940 et sa contribution plus récente dans le domaine de la littérature et des arts littéraires!

Play Video

Écoutez aussi l’entretien L’ICQ à l’avant-garde animé par Dominique Lemieux, directeur général de L’ICQ, avec Jean Payeur qui a occupé ce poste de 1989 à 2012.

Partie 3 – Lundis de l’Institut, Québec en toutes lettres et Maison de la littérature

Femmes marquantes de L'ICQ

Découvrez les femmes qui ont marqué l’histoire de L’ICQ dans cette vidéo où les enfants viennent à la rescousse des archives pour imaginer leur portrait! 

Play Video
Les capsules vidéo sont tirées de la conférence-spectacle Déballer L’ICQ: 175 ans d’histoire… et de boîtes! conçue par Nicolas Jobin et présentée à l’occasion du 175e anniversaire de L’ICQ dans le cadre des Rendez-vous d’histoire de Québec 2023.

Découvrir l’histoire de L’ICQ

Consultez la section Historique pour suivre la ligne du temps de L’ICQ sur près de deux siècles.

L’ICQ a aussi publié sur ses pages Facebook et Instagram des trouvailles tirées de ses archives et de celles de BAnQ à la suite d’une recherche historique réalisée par le professeur Jonathan Livernois de l’Université Laval et son équipe.

L’annexe du Rapport annuel 2023 recense les réalisations du 175e anniversaire et regroupe l’article «L’Institut canadien de Québec: 175 ans à partager le savoir et la culture» rédigé par L’ICQ et publié dans le Journal de Québec en collaboration avec les Rendez-vous d’histoire de Québec ainsi que les panneaux de l’exposition extérieure Promenade dans une cité de mots comprenant des extraits du texte littéraire de l’autrice Marie-Ève Sévigny.

Émission « La face cachée de la Maison de la littérature » produite par MAtv Québec, un formidable cours d’histoire sur L’ICQ comme institution culturelle à l’origine de la Bibliothèque de Québec et de multiples initiatives en littérature.

Publication L’Institut canadien de Québec: 175 ans à partager l’histoire, le savoir et la culture du Journal de Québecune collaboration spéciale des Rendez-vous d’histoire de Québec, pour découvrir l’histoire de L’ICQ en images.

Cahier spécial de la revue Les libraires sur l’histoire de L’ICQ , rédigé par Marie-Ève Sévigny, écrivaine et animatrice de la Promenade des écrivains. Des extraits de ce texte ont aussi été diffusés par une exposition extérieure présentée dans 4 lieux publics de la ville de Québec.

Documentaire de la série Québec se souvient, le  175e anniversaire de L’ICQ.

Produit par la Ville de Québec, ce film mêle théâtre, musique, faits historiques racontés par l’historien Jonathan Livernois et quelques mots sur l’avenir de L’ICQ par son directeur général Dominique Lemieux (durée: 47 minutes)

Jeu-questionnaire L’Institut canadien de Québec en 7 questions, dans le journal Le Soleil, préparé en collaboration avec la Société historique de Québec.

Blogue #AccentLocal de la Ville de Québec. En plus de ses 175 ans, L’ICQ célèbre le 125e anniversaire de son partenariat avec la Ville de Québec.

Merci à nos partenaires!

La commémoration du 175e anniversaire de L’ICQ est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. L’ICQ remercie ses partenaires, notamment la Ville de Québec, la revue Les libraires, les Rendez-vous d’histoire de Québec, la Faculté des lettres de l’Université Laval, la Société historique de Québec, BAnQ et Le Soleil.