2000
L’ICQ actualise sa mission: «Démocratiser l’accès au savoir et aux œuvres d’imagination, par un service de bibliothèque universellement accessible; sensibiliser le public aux arts et à la culture.»
En novembre, la Ville de Québec inaugure la place de L’Institut-Canadien et l’œuvre Nous sommes un peuple… de l’artiste Luc Archambault devant le temple Wesley, qui sera converti en Maison de la littérature en 2015.
2002
Le gouvernement du Québec fusionne plusieurs municipalités pour créer la nouvelle Ville de Québec. À l’exemple de l’ancienne Ville, l’abonnement aux bibliothèques publiques est désormais gratuit sur tout le territoire. La Ville de Québec confirme le rôle de L’ICQ comme gestionnaire des services de soutien au Réseau des bibliothèques de la ville de Québec.
2005
L’ICQ procède à la première phase d’implantation d’un nouveau système de gestion documentaire. L’année suivante, la mise en réseau des bibliothèques de la Ville de Québec est complétée : carte d’abonnement, base de données des abonnements, catalogue et site Internet.
En mars, L’ICQ inaugure une résidence d’écrivains au rez-de-chaussée de la Salle de L’Institut, dans l’appartement rénové de l’ancien concierge de la Salle. Aujourd’hui, la résidence est située dans la partie moderne de la Maison de la littérature.
2008
En plus du 400e anniversaire de la Ville de Québec, l’année 2008 marque le 160e anniversaire de L’ICQ et le 25e anniversaire de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Pour célébrer dignement, L’ICQ collabore avec les Archives de la Ville de Québec pour présenter l’exposition-événement Foules d’archives.
Saviez-vous que?
Les cartes postales produites pour l’événement Foules d’archives font partie des objets déposés dans une caissette scellée pour cent ans, sous le nouveau socle de la statue de Champlain.