2010
À l’automne, la première édition du festival littéraire Québec en toutes lettres célèbre l’écrivain argentin Jorge Luis Borges.
L’ICQ et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) signent une première entente-cadre. L’ICQ fait don de ses archives historiques à BAnQ. La population peut consulter les archives de L’ICQ au Centre d’archives de BAnQ Québec, situé à l’Université Laval, ou en ligne.
2012
La Bibliothèque de Québec fait partie du projet-pilote et prête ses premiers livres numériques! Le directeur général de L’ICQ, Jean Payeur, devient président fondateur de Bibliopresto, un organisme à but non lucratif chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.
2013
L’ICQ et la Ville de Québec signent une nouvelle convention faisant de L’ICQ l’unique gestionnaire de la Bibliothèque de Québec. La Bibliothèque de Québec déploie sa nouvelle image de marque alors qu’on inaugure la nouvelle bibliothèque Monique-Corriveau.
2014
La technologie de radio-identification fait son entrée à la Bibliothèque de Québec. La même année, la Mégabibliovente se tient pour une première fois au Centre de foires d’ExpoCité.
2015
À l’automne, la Maison de la littérature est inaugurée avec des journées portes ouvertes et un parcours déambulatoire. On accueille à Québec le 81e congrès de P.E.N. international pendant le festival Québec en toutes lettres.
2017
La Ville de Québec obtient le titre de Ville de littérature de l’UNESCO.
On lance la série des Grandes rencontres de L’ICQ présentée à la Maison de la littérature.
2018
L’ICQ célèbre le 170e anniversaire de sa fondation et reçoit la Médaille de la Ville de Québec en reconnaissance de son engagement exceptionnel au service de la communauté.
On inaugure la bibliothèque de Saint-Sauveur.
2019
L’ICQ publie son Plan stratégique 2019-2023.
La même année, la bibliothèque Gabrielle-Roy ferme ses portes pour des rénovations majeures.