Déclaration en matière de promotion de la diversité et de l'inclusion

Principe général

L’Institut Canadien de Québec reconnaît l’importance de la diversité et de l’inclusion sous toutes ses formes dans la réalisation de ses activités et de ses engagements, le tout dans le respect du cadre juridique auquel il est assujetti.

 

Engagements

Le conseil d’administration, la direction, le personnel et les bénévoles de L’Institut Canadien de Québec s’engagent à :

Promouvoir et adopter des pratiques exemptes de toute forme de profilage et de discrimination, notamment sur les caractéristiques suivantes : la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge (sauf dans la mesure prévue par la loi), la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale et un handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

Favoriser et valoriser les meilleures pratiques d’inclusion et de diversité dans les relations de L’Institut Canadien de Québec avec ses différentes clientèles et partenaires.

Offrir un milieu de travail inclusif et diversifié, ouvert à la différence sous toutes ses formes. Plus précisément, L’Institut Canadien de Québec favorise l’inclusion et la diversité notamment dans ses pratiques et politiques de ressources humaines, dans l’octroi de ses contrats et dans la sélection des biens culturels offerts dans les bibliothèques.

 

Adoption par le conseil d'administration de L'Institut Canadien de Québec le 9 décembre 2019