Le jeudi 27 mars, nous avons officiellement inauguré les Résidences de L’ICQ. Cette nouvelle initiative permet aux organismes culturels d’accueillir des artistes d’ici et d’ailleurs dans deux résidences d’artistes situées à Place Royale, dans le Vieux-Québec. Ces lieux gérés par L’ICQ offrent un environnement idéal pour la création, la recherche ou tout autre projet artistique. Ce projet est rendu possible à la suite d’une entente avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), propriétaire des lieux.
Un projet au service de la communauté culturelle
Situées dans le quartier historique de Québec, ville de littérature UNESCO, ces résidences de 1 000 pieds carrés chacune sont entièrement meublées et équipées grâce au soutien de Tanguay. Elles sont accessibles à des conditions avantageuses pour des séjours d’au moins six nuits, favorisant ainsi des projets en immersion totale dans un secteur emblématique de la ville
Dans les prochains mois, grâce à des ententes avec le CALQ, Québec BD et Wallonie-Bruxelles International, L’ICQ accueillera la bédéiste belge Nina Nueray et l’autrice munichoise Dana Von Suffrin. Aussi, s’installeront le poète belge Sébastien Fevry, dans le cadre d’une résidence avec la Maison de la Poésie de Namur et Gabrielle Morin, autrice de la relève de Québec, dans le cadre d’un partenariat avec Première Ovation. Des autrices et auteurs de Québec séjourneront parallèlement à l’étranger, notamment Sebastián Ibarra Gutiérrez en Nouvelle-Aquitaine et Mattia Scarpulla à Namur.
Soutenir les artistes, faire rayonner la culture
Par ce projet, L’ICQ affirme donc son engagement à soutenir la création, ces résidences agissant comme un levier supplémentaire pour les artistes et le développement culturel de notre ville. Cela répond également à un besoin maintes fois nommé par le milieu culturel de Québec.
Ce projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques de L’ICQ, notamment :
- Faire évoluer les services et les programmes en fonction des besoins de la communauté.
- Jouer un rôle de catalyseur pour le milieu littéraire de Québec et du Québec.
L’événement inaugural s’est tenu dans les locaux d’EXMURO, qui a ouvert ses portes pour accueillir des partenaires du milieu culturel. Gilles Herman, président du conseil d’administration, et Dominique Lemieux, directeur général de L’ICQ, ont pris la parole pour présenter ce projet structurant.

Dominique Lemieux, directeur général de L’ICQ
« À travers l’initiative des Résidences de l’ICQ, nous réaffirmons notre volonté de soutenir activement la communauté culturelle et littéraire. Nous sommes honorés d’avoir mobilisé plusieurs partenaires autour de ce projet structurant de mutualisation qui accompagnera le développement professionnel d’artistes à toutes les étapes de leur carrière.
Nous les remercions de leur appui à cette vision. »

Gilles Herman, président du conseil d’administration de L’ICQ
« Fort de plus de 175 ans d’histoire, L’ICQ est un pilier de la culture francophone en Amérique. Notre organisation se distingue par son audace et son engagement envers la communauté, la littérature et la littératie. Dans un contexte où le milieu culturel fait face à de nombreux défis, L’ICQ continue d’innover avec des initiatives comme ces résidences.
Plus que jamais, L’ICQ se veut un catalyseur pour le milieu culturel et littéraire de Québec et du Québec! »