La conteuse Yolaine lauréate du Prix de L’ICQ 2024

Mélisa Imedjouben, directrice des communications et de la vie organisationnelle, Dominique Lemieux, directeur général de L'ICQ, la lauréate Yolaine et Gilles Herman, président de L'ICQ. Crédit photo : Catherine Tétreault
Nouvelles

M. Gilles Herman, président de L’ICQ (Institut canadien de Québec) ainsi que son directeur général, M. Dominique Lemieux, ont dévoilé hier soir la personne lauréate du Prix de L’ICQ 2024 : la conteuse, médiatrice et travailleuse culturelle Yolaine. Cette annonce a eu lieu lors du cocktail de lancement du 15e Festival Québec en toutes lettres, à la Maison de la littérature.

Cet honneur pleinement mérité confirme son rôle significatif et sa contribution exceptionnelle au développement des arts de la parole, depuis plusieurs années, tant au niveau régional que national.

Le jury a d’ailleurs tenu à souligner la détermination de Yolaine comme fondatrice et directrice de l’organisme Les Ami.e.s Imaginaires. En plus de faire rayonner le Festival de contes et menteries de Québec, elle contribue à garder l’art du conte vivant et attrayant. Et son engagement va bien au-delà pour elle qui soutient l’émergence de nouveaux talents, qui crée des opportunités et des rencontres d’une toute nouvelle génération de conteurs et de conteuses.

Grâce à sa passion et à sa créativité, elle permet à l’art du conte de se réinventer et de se renouveler, tout en préservant ses racines profondes. La collaboration aux différents projets portés par L’ICQ est précieuse. Félicitations!

Actualités récentes
Actualités récentes
Nouvelles

Inauguration des Résidences d’artistes de L’ICQ à Place Royale

Le jeudi 27 mars, nous avons officiellement inauguré les Résidences de L’ICQ. Cette nouvelle initiative permet aux organismes culturels d’accueillir des artistes d’ici et d’ailleurs dans deux résidences d’artistes situées à Place Royale, dans le Vieux-Québec. Ces lieux gérés par L’ICQ offrent un environnement idéal pour la création, la recherche ou tout autre projet artistique. Ce projet est rendu possible à la suite d’une entente avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), propriétaire des lieux. 

Nouvelles

L’ICQ présente sa planification stratégique 2025-2028

Nouvelles

Gala de l’ABPQ : Deux prix prestigieux pour L’ICQ et la Bibliothèque de Québec