Partenaires, commanditaires et engagements

Partenaires publics

Ville de Québec

La Ville de Québec est le principal bailleur de fonds de L’Institut qu'elle a mandaté pour assurer la gestion de la Bibliothèque de Québec et de la mesure de soutien à la relève Première Ovation en arts littéraires. La Ville subventionne aussi la Maison de la littérature et le festival Québec en toutes lettres.

Gouvernement du Québec

Le ministère de la Culture et des Communications subventionne diverses activités de L'Institut Canadien, de la Maison de la littérature, du festival Québec en toutes lettres et de la Bibliothèque de Québec, notamment à l'aide de l'Entente de développement culturel avec la Ville de Québec. La Maison de la littérature est aussi soutenue pour des projets par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, par le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française et par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Gouvernement du Canada

Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada apportent leur soutien à la Maison de la littérature et au festival Québec en toutes lettres.

Conseil des arts du Canada

Le CAC apporte son soutien à la Maison de la littérature et au festival Québec en toutes lettres.

Conseil des arts et des lettres du Québec

Le CALQ apporte son soutien à la Maison de la littérature et au festival Québec en toutes lettres.

Consulat général de France à Québec

Le Consulat apporte sa contribution à diverses activités de programmation de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres. 

 

Partenaires privés

Fondation Webster

La Fondation Webster a fait un don important qui a permis de mettre sur pied le fonds de dotation de la Maison de la littérature, administré par Philanthropie Québec.

Club Rotary de Québec

Le Club Rotary de Québec soutient financièrement le camp de lecture estival de L'Institut Canadien de Québec.

Caisse Desjardins de Québec

La Caisse Desjardins de Québec commandite le festival Québec en toutes lettres depuis sa première édition.

Pastissimo

Pastissimo, traiteur commanditaire du cocktail dînatoire de la soirée Lettres gourmandes 2019 au bénéfice de la Maison de la littérature.

 

Partenaires médias

Radio-Canada

Présentateur de l'exposition permanente En toute liberté de la Maison de la littérature

 

Partenariats divers

La Maison de la littérature, le festival Québec en toutes lettres et certaines activités de la Bibliothèque de Québec bénéficient du soutien de nombreux partenaires mentionnés dans leurs sites respectifs.

 

Engagements

Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)

L'Institut Canadien est membre de l'ABPQ et du regroupement régional des bibliothèques publiques des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Lire la Déclaration des bibliothèques québécoises.

Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain

L'Institut Canadien est membre de la Chambre de commerce.

Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

L'Institut Canadien est membre du Conseil de la culture. Ses représentants siègent notamment à la Table des lettres et au Comité des Prix d'excellence des arts et de la culture.

L'Institut adhère à la Charte d'engagement à la démarche Re_Création du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts, de la culture et de la créativité dans le développement personnel et social des jeunes.

Office du tourisme de Québec 

L'Institut Canadien est membre de l'OTQ. Il bénéficie de sa promotion et de son expertise, notamment pour la Maison de la littérature et le festival Québec en toutes lettres.