Nos actions — Littérature

Prix de L’ICQ

Lauréate 2023 - Nora Atalla

Pour sa contribution exceptionnelle à la vie littéraire de Québec, l’autrice et médiatrice Nora Atalla remporte le Prix de L’ICQ 2023.

Depuis vingt ans, Nora Atalla tisse des liens, met en œuvre des projets, crée et fait voyager la littérature.

Au cours des dernières années, elle a participé à des activités dans de nombreux pays, emportant dans ses valises des livres et des revues littéraires d’ici qu’elle offre aux bibliothèques publiques et universitaires dans le cadre de son projet « Les livres voyageurs ».

Engagée dans son milieu, elle est fondatrice de la Nuit de la poésie de Québec et vice-présidente du Centre québécois du P.E.N. international. En 2020, malgré la pandémie, Nora Atalla a maintenu l’organisation de la Nuit de la poésie en mode hybride avec un important volet international.

Nora Atalla poursuit une œuvre où elle explore une littérature vivante, diversifiée, ouverte sur le monde. Son recueil La révolte des pierres, publié en 2022 aux Écrits des forges, a obtenu le Prix international de poésie du Festival international de littérature de Dakar et a été finaliste au Prix francophone international 2023 du Festival de poésie de Montréal.

Le jury a souligné l’investissement sans faille de Nora Atalla dans le milieu littéraire de Québec depuis vingt ans et son rôle d’ambassadrice de la littérature québécoise. Créatrice accomplie et rassembleuse infatigable, Nora Atalla impressionne par l’éventail de ses actions auprès du public et de ses pairs.

Les auteurs Bernard Gilbert et Daniel Grenier étaient finalistes.

Le Prix de L’ICQ vise à souligner la contribution récente et exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec dans les domaines de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de l’illustration, de la traduction, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion.

Créé en 1979, le Prix de L’ICQ est accompagné d’une bourse de 2000$. Un appel de candidatures est lancé auprès du public chaque printemps et un jury choisit les finalistes parmi les candidatures reçues. Le Prix est remis chaque automne lors des Prix d’excellence des arts et de la culture organisés par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

 

Consulter les communiqués de presse des éditions antérieures pour connaître tous les récipiendaires du Prix de L’ICQ.