Prix de L'Institut

Finalistes

L’Institut Canadien dévoile les finalistes du Prix de L’Institut Canadien de Québec : trois candidatures retenues par le jury pour avoir rendu la vie littéraire de Québec exceptionnelle au cours de la dernière année!

Anne Peyrouse - Le jury a souligné le fidèle engagement d’Anne Peyrouse envers le milieu littéraire de Québec depuis plus de vingt ans. Outre son œuvre littéraire et son travail d’éditrice, le jury a aussi souligné l’originalité et le dynamisme dont Anne Peyrouse fait preuve dans son rôle d’enseignante et de directrice du programme de création littéraire à l’Université Laval ainsi que son influence positive sur l’intégration de la relève dans le milieu littéraire de Québec.

Christiane Vadnais - Le jury a souligné l’année exceptionnelle de Christiane Vadnais, le caractère interdisciplinaire de son engagement au sein du milieu littéraire de Québec ainsi que son rayonnement à l’international. Le jury a aussi fait valoir le dynamisme, l’audace et l’innovation de Christiane Vadnais ainsi que l’impressionnante reconnaissance qu’elle a reçue lors de la parution de son premier roman, Faunes.

Mélissa Verreault - Le jury a souligné la diversité des engagements de Mélissa Verreault dans le milieu littéraire, notamment comme vice-présidente de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec. À la barre de nombreux projets littéraires, Mélissa Verreault agit aussi comme enseignante et mentore. Le jury a surtout reconnu l’important rôle qu’elle joue comme traductrice en donnant accès à des œuvres primées dans leur édition originale en anglais et en italien.

Lire le communiqué(PDF)

Un appel de candidatures a été lancé auprès du public et un jury a choisi trois finalistes parmi les candidatures reçues. La lauréate sera dévoilée lors de la 33e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture, le lundi 25 novembre 2019.

Le Prix de L’Institut Canadien de Québec vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année (1er juillet au 30 juin) dans les domaines de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion.

Créé en 1979, le Prix de L’Institut Canadien de Québec est accompagné d’une bourse de 2000 $. Un appel de candidatures est lancé auprès du public et un jury choisit trois finalistes parmi les candidatures reçues. Le Prix est remis lors des Prix d’excellence des arts et de la culture.