Prix de L'ICQ

Appel de candidatures 2021 - terminé

Qui est admissible au Prix de L'ICQ ? Une personne, un groupe de personnes ou un organisme culturel de la Communauté métropolitaine de Québec

Pour quoi ? Une contribution récente et exceptionnelle à la vie littéraire de Québec

Dans quels domaines ? Création littéraire, édition, médiation, enseignement, illustration, traduction, recherche, production, critique ou promotion en lien avec la littérature

Lire le communiqué

 

Lauréat 2020 : Mois de la poésie

Dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, le Prix de L’ICQ a été remis à l'événement Le Mois de la poésie, orchestré par le Bureau des affaires poétiques, pour sa contribution exceptionnelle à la vie littéraire de Québec au cours de la dernière année !

La 13e édition du Mois de la Poésie, tenue en mars 2020, a connu un grand succès au moment même où la pandémie frappait le Québec. Ce festival, orchestré par le Bureau des affaires poétiques, fait une grande place à la rencontre alors que poètes méconnus et reconnus se côtoient sur une même scène ou que des activités de médiation culturelle sont réalisées dans la ville. Appuyé par de nombreux partenaires, le Mois de la poésie a su occuper quotidiennement l’espace virtuel afin de garder l’événement bien vivant auprès de différents publics par le biais de plusieurs activités sur des plateformes diversifiées, augmentant de façon significative son auditoire, au Québec et au-delà des frontières.

Le jury a souligné la créativité et le professionnalisme des organisatrices du Mois de la Poésie, Vanessa Bell et Juliette Bernatchez, qui ont fait migrer leur programmation vers des événements virtuels audacieux et rassembleurs en un temps record. Le jury a été impressionné par cette édition tenue dans des circonstances exceptionnelles qui consolide Québec comme lieu incontournable de la poésie et qui démontre que la poésie intéresse le public plus que jamais.

Lire le communiqué (PDF)

Finalistes 2020

L'auteur de bande dessinée Francis Desharnais - Le jury a souligné l’engagement de Francis Desharnais dans le milieu de la bande dessinée ainsi que sa contribution importante à l’histoire du Québec par la publication et le rayonnement de la bande dessinée La petite Russie, un récit faisant le portrait d’hommes et de femmes qui ont participé à la colonisation de l’Abitibi.

L'éditeur Antoine Tanguay - Le jury a souligné l’esprit d’innovation et le leadership d’Antoine Tanguay, tout en saluant les nombreux succès de sa maison d’édition qui célèbre son 15e anniversaire en 2020. Le jury a été touché par la volonté d’Antoine Tanguay de poursuivre les activités d’Alto pendant la pandémie et de verser 2 $ par livre vendu pendant le mois de mars au Fonds de riposte à la COVID-19 de l’Organisation mondiale de la santé.

Lire le communiqué (PDF)

Description du Prix

Le Prix de L’ICQ vise à souligner la contribution récente et exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec dans les domaines de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de l’illustration, de la traduction, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion.

Créé en 1979, le Prix de L’ICQ est accompagné d’une bourse de 2 000 $. Un appel de candidatures est lancé auprès du public et un jury choisit trois finalistes parmi les candidatures reçues. Le Prix est remis lors des Prix d’excellence des arts et de la culture organisés par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.